Tiramisu façon Forêt Noire

Tiramisu italien Forêt Noire

Tiramisu des fêtes aux cerises Amarena façon Forêt Noire

Tiramisu italien Forêt Noire Marsala

Le Tiramisu, un nuage de douceur tout droit venu d’Italie qui comme son nom l’indique en italien est là « pour nous remonter le moral » au quotidien.

Ingrédients pour 6 personnes :

Biscuit Tiramisu :

  • 200 g de biscuits cuillers environ (équivalent à 30 à 34 boudoirs) soit 2 étages de biscuits
  • 1 bol de café 100% Arabica
  • 2 à 3 cuillères à soupe de Marsala fine, Amaretto ou Rhum ambré selon vos goûts

Crème Mascarpone pour Tiramisu :

  • 500 g de Mascarpone italien
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre Muscovado complet Bio
  • 5 ml d’extrait de Vanille Bourbon liquide

Décor :

  • Cacao en poudre
  • 200 g de Cerises Amarena ou Cerises noires selon vos préférences

La Recette pas à pas …

Sucre Muscovado
Œufs Sucre Muscovado
Œufs Sucre Muscovado complet sucre de canne

Tout d’abord, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez vos blancs dans un récipient. Versez les jaunes dans un saladier avec le sucre Muscovado, puis fouettez vigoureusement le tout afin que le mélange blanchisse et prenne déjà une légère consistance onctueuse.

Mascarpone italien
Crème Tiramisu Mascarpone

Ensuite, versez l’extrait de Vanille Bourbon. Puis, incorporez délicatement le Mascarpone à votre appareil à l’aide d’une spatule ou d’un fouet manuel jusqu’à obtention d’une belle crème onctueuse et épaisse, la base de votre Tiramisu. Conseil : Ne pas utiliser de batteur électrique pour cette étape car la crème deviendrait trop liquide.

Blancs d'Œufs en neige
Blancs d'Œufs en neige Meringue italienne

Battre les blancs en neige avec un batteur manuel comme utilisé dans notre recette, ou électrique ; jusqu’à obtention de blancs fermes.

Crème Tiramisu Mascarpone Blancs en Neige

Incorporez lentement et délicatement vos blancs en neige à votre Crème Mascarpone. Vous obtiendrez ainsi une crème légère et onctueuse. Attendre pour la déguster sera difficile, cette crème est un véritable péché de gourmandise. Impossible d’y résister ; et pourtant, il vous faudra encore patienter.

Conseils pour incorporer des blancs montés en neige à l’appareil :

  • Une fois montés, vos blancs doivent être d’un aspect ferme. Afin de vérifier la réussite de cette étape, à l’aide d’un fouet, vous pourrez constater la formation du célèbre bec de canard, symbole de réussite de vos blancs en neige. Ne jamais continuez à fouetter des blancs déjà montés, ils redeviendraient à nouveau liquide.
  • Incorporez immédiatement après montage vos blancs en neige à la crème de votre Tiramisu. Plus le temps d’attente est long entre ces deux étapes, plus le risque que les blancs retombent est important.
  • Enfin, la lenteur et la douceur sont vos alliés dans l’intégration de vos blancs en neige à votre appareil, ils garantiront une réussite parfaite de votre crème.
Café Arabica
Boudoirs Café Arabica Italie

Sélectionnez de préférence un café pur Arabica, il vous séduira par sa rondeur et sa plus grande douceur. Un pur Arabica révèlera des arômes boisés, des saveurs fruitées et vanillées qui sauront conquérir même les plus réticents au café. Préparé de manière traditionnelle avec la célèbre cafetière Moka italienne ou non, les arômes qui s’exhaleront de ce café vous feront voyager en Italie.

Dans votre bol de café tiède, versez l’équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe de Marsala, Amaretto ou Rhum Ambré selon vos envies gourmandes du moment. Le tout peu importe l’alcool choisi parfumera à merveille vos biscuits cuillers.

Imbibez quelques secondes seulement vos biscuits afin de leur conserver une bonne tenue.

Parenthèse gourmande en Italie :

Vin de Marsala / Liqueur Amaretto, voyage en Italie, pays du Tiramisu :

Marsala et Tiramisu, la magie d’un duo

  • Un véritable voyage ensoleillé en Méditerranée, une découverte culinaire d’exception. Préparez vous à embarquer pour la Sicile avec le vin de Marsala.
  • Ce vin doux italien, vin les plus célèbres de ce beau pays méditerranéen est un trésor de saveurs. Issu de coteaux de l’Ouest de la Sicile, de la province de Trapani ; cépages baignés de lumière et de soleil, caressés par la douceur des embruns. Le Marsala, vin fortifié, vin de liqueur est le soleil de Sicile en bouteille.
  • Raisins récoltés à pleine maturité, exposés au soleil durant un à deux jours, puis élevés en fûts de chêne. Le Marsala est un concentré de saveurs du Sud incomparable, doux et sucré tel du miel, il saura vous séduire en cuisine comme en dégustation, mais à consommer avec modération.
  • Incontournable de la cuisine italienne, notamment des desserts tel le Tiramisu, et les fameux Cannoli de Sicile ; différents types de Marsala existent selon les cépages utilisés et durées de mise en fûts, nous vous conseillons pour la réalisation de notre recette, un Marsala Fine.

Liqueur italienne Amaretto et Tiramisu, saveurs du Sud :

  • Liqueur d’Italie, dorée comme le Soleil ; l’Amaretto dont les origines remonterait au XVIème siècle en Lombardie est l’alternative magique au Marsala dans un Tiramisu.
  • D’une douceur exceptionnelle alliée à une légère saveur d’amande amère ; cette liqueur élaborée à partir d’amandes de noyaux d’abricots ou de pêches, à consommer avec modération, s’accordera parfaitement aux saveurs du café utilisé pour imbiber les biscuits nécessaires à la conception de votre Tiramisu.

Fin de cette parenthèse gourmande en Italie et suite de notre Recette aux saveurs du Soleil.

Boudoirs Crème Mascarpone Vanille Bourbon
Tiramisu italien Mascarpone Marsala

Dans un plat adapté, disposez un premier étage de biscuits cuillers imbibé de café. Puis, étalez harmonieusement une moitié de votre Crème Mascarpone sur les boudoirs. Renouvelez cette opération une seconde fois avec le restant de biscuits imbibés et de crème.

Pour finir, décorez votre Tiramisu d’un nuage de cacao en poudre à l’aide d’une petite passoire.

Mais attendez quelques instants, la recette n’est pas tout à fait terminée. Pour transformer votre Tiramisu traditionnel italien en Tiramisu façon Forêt Noire, la suite c’est par ici …

Tiramisu Forêt Noire Italie Marsala Mascarpone

La méthode à suivre pour pouvoir déguster un Tiramisu façon Forêt Noire est très simple. N’oubliez pas d’ajouter la cerise sur le gâteau, ou devrais-je dire de déposez délicatement les cerises Amarena sur votre Tiramisu. La saveur incomparable de ces cerises italiennes légèrement alcoolisées, ajouté au cacao en poudre et à la Crème Mascarpone vous feront déguster une part de Forêt Noire ayant l’onctuosité et la légèreté du célèbre Tiramisu italien. Un accord parfait. Un pur délice !

La tentation est forte mais avant de déguster ce délice italien gourmand et crémeux ; réservez le toute une nuit au réfrigérateur, le lendemain il n’en sera que meilleur.

Tiramisu Forêt Noire Cerises Amarena

Votre Tiramisu façon Forêt Noire n’attends plus que vous pour être déguster. Un vrai régal de fraîcheur et de douceur ! Bon Appétit à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *