Lapin aux Pruneaux, champignons de Paris, sauce Moutarde, vin de Monbazillac et estragon
Le lapin aux pruneaux, une recette traditionnelle devenue pour nous un véritable plat de fêtes. Notre recette associe la saveur sucrée des pruneaux au moelleux exceptionnel du Monbazillac ; un accord parfait allié aux notes piquantes et épicées de la Moutarde et de l’estragon qui transformera ce plat hivernal en un met d’exception.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1 Lapin fermier entier découpé de 1,3 kg environ
- 1 Oignon rouge
- 450 g de Champignons de Paris
- 30 Gros Pruneaux d’Agen
- 4 Cuillères à soupe de Moutarde fine de Dijon
- 30 cl de Crème fraîche épaisse de Normandie 30 % M.G
- 25 cl de vin blanc Monbazillac ou vin blanc d’autres cépages selon vos préférences
- 60 g de beurre
- Huile d’olive
- Aromates (Estragon, laurier, thym et une pincée de sauge)
- Sel de Guérande, Poivre noir
La Recette pas à pas …
Tout d’abord, faîtes revenir votre Lapin dans l’huile d’olive et le beurre. Ajoutez l’oignon rouge émincé ; le sel, le poivre, l’estragon et l’ensemble des aromates. Laissez dorer légèrement votre Lapin.
Conseil de cuisson du Lapin aux Pruneaux :
- Quelques minutes seulement suffiront pour faire prendre à votre Lapin une belle coloration, car sa chair fine et tendre cuit très rapidement. Cette étape permettra aux aromates et notamment à l’estragon de déployer tout leurs arômes qui imprègneront la chair du Lapin.
Ensuite, ajoutez l’équivalent de 2 verres d’eau environ, les champignons de Paris émincés, les Pruneaux d’Agen, la moutarde fine de Dijon et enfin les 25 cl de Monbazillac. Laissez mijoter à feu doux 35 à 40 minutes.
La fin de cuisson de votre Lapin aux Pruneaux est proche. Mais, encore un peu de patience. Ajoutez la crème fraîche et continuer la cuisson durant 10 à 15 minutes ; et l’heure de la dégustation sera bientôt venue.
Les arômes irrésistibles du Monbazillac associés au parfum délicatement sucré des Pruneaux, et aux senteurs épicées et aromatiques de la Moutarde de Dijon et de l’Estragon qui émane de ce plat vous donne déjà envie de le déguster. Désormais, il n’y a plus qu’à servir et profiter de cet instant de plaisir et de gourmandise.
Vin blanc liquoreux de Monbazillac :
- Vin de prestige, vin de fêtes par excellence ; le Monbazillac issu de cépages inondés par la lumière du Sud-Ouest et bordés par la rivière Dordogne est un trésor de saveurs ensoleillées avec sa couleur dorée comme le soleil qui baigne ses côteaux. Les arômes de miel et de fruits frais qui se dégagent de ce vin sont uniques ; des senteurs florales, fruitées, épicées comme un parfum d’été ; un mélange incomparable de douceur et d’intensité ; c’est ce que représente ce vin.
- En dégustation comme en cuisine, ce vin d’exception sera pour vous une magnifique découverte culinaire mais à consommer avec modération.
Les assiettes sont servies. Un véritable plat de fêtes vous attend. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter Bon Appétit ! Régalez vous !