Gigot d’agneau Provençal, olives vertes, ail rose de Lautrec et herbes méditerranéennes
Voyager en plein cœur de la garrigue provençale ; entre oliveraies et champs de lavande, au pays des cigales, avec notre recette aux saveurs du Sud ; le Gigot d’agneau Provençal aux olives, ail rose de Lautrec et herbes méditerranéennes accompagné de flageolets persillés. Un plat festif qui vous fera voyager au Soleil du midi. Un incontournable des fêtes de Pâques et de Pentecôte qui saura séduire petits et grands.
Ingrédients pour 7 à 8 personnes :
Gigot d’agneau Provençal à rôtir :
- Gigot d’agneau de 2 kg (Agneau de pré salé ou Origine Nouvelle-Zélande, les goûts seront au rendez-vous)
- 400 g d’olives vertes dénoyautées à l’ail et herbes de Provence
- 1 verre de Muscat de Rivesaltes
- 6 à 8 gousses d’ail rose de Lautrec
- Herbes méditerranéennes (origan, thym, laurier et un soupçon de romarin et de sarriette de montagne)
- Huile d’olive vierge extra extraite à froid BIO
- Fleur de sel de Guérande et Poivre noir
Accompagnement :
- 530 g de flageolets verts fins
- Beurre Charentes-Poitou AOP
- Ail, Persil et une pincée de cerfeuil
La Recette pas à pas …
Tout d’abord, déposez dans un plat allant au four votre Gigot d’Agneau sur un lit de feuilles de Laurier frais si vous en disposez. Pratiquez quelques petites incisions réparties équitablement de part et d’autre de votre Gigot et y insérez vos gousses d’ail coupées préalablement en deux. L’ail rose de Lautrec ainsi réparti, infusera ses arômes dans votre Gigot et lui confèrera les saveurs incontournables des régions ensoleillées du Sud de la France. Ensuite, versez vos olives à l’ail et aux herbes de Provence autour de votre pièce de viande.
Désormais, salez et poivrez. Parsemez généreusement votre Gigot d’agneau Provençal d’herbes méditerranéennes, et enrobez le d’un filet d’huile d’olive. Enfin, dans votre plat, versez le Muscat de Rivesaltes et 3/4 d’un verre d’eau.
Ce vin doux naturel du Sud de la France, or culinaire à la robe délicatement dorée, trésor de saveurs de nos terroirs beignés du soleil du Languedoc-Roussillon magnifiera cette recette et la sublimera de ses saveurs exceptionnellement fruitées.
Un vin d’exception parfois nommé Muscat de Noël qui fera de chacun de vos plats, un plat de fêtes. Un patrimoine culinaire à préserver et savourer avec modération. Bercé par la Méditerranée et abrité des Pyrénées, ce vin fut déjà apprécié en plein cœur du Moyen-Âge par le pape Benoît XIII. Une douceur unique, un sublime parfum de fleurs d’été ; ce vin suave aux saveurs de fruits frais saura vous combler de plaisir lors de sa dégustation.
Mettre à rôtir votre Gigot d’agneau Provençal dans un four préalablement préchauffé à 210 degrés (thermostat 7). Comptez 20 minutes de cuisson environ par 500 grammes de viande pour obtenir une cuisson optimale de votre agneau. Selon votre degré de cuisson préféré à la dégustation (saignant, rosé ou à point), quelques minutes supplémentaires de cuisson peuvent être nécessaires.
Astuce essentielle à connaître : Afin d’obtenir un Gigot d’agneau cuit à la perfection selon vos désirs ; vérifier le degré de cuisson de cette pièce de viande de fêtes à l’aide d’un couteau. À partir de 1h20 de cuisson ; piquez votre Gigot en sa partie la plus charnue, et observez si du sang en ressort. Pratiquez à nouveau cette opération toutes les 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir la cuisson désirée.
Votre Gigot d’agneau Provençal est maintenant parfaitement cuit et harmonieusement doré. Un sublime jus de cuisson aux saveurs du Sud entoure cette noble pièce de viande, les parfums et les saveurs riches et aromatiques de la Provence réunit en ce met d’exception ; parfait repas à l’occasion de vos fêtes de Pâques ou de la Pentecôte que vous retrouverez avec bonheur à tout moment de l’année souhaité.
L’accord parfait de votre Gigot d’agneau Provençal, un accompagnement incontournable de tout plat d’agneau pascal : les flageolets verts au beurre, ail et fines herbes. Ils sublimeront à la perfection ce plat du dimanche. Moelleux, fondants et délicieusement gourmands. Un réconfort à chaque bouchée.
Selon vos envies, un autre accompagnement de prédilection de votre Gigot d’agneau Provençal pourra vous donner satisfaction et plaisir à la dégustation. Des petits pois persillés, ail, thym, huile d’olive qui apporteront une note douce et sucrée à cette recette d’agneau aux saveurs ensoleillées.
Petits pois ou flageolets, nous vous laissons décider. Les assiettes sont maintenant servies, et vos convives sont affamés ; il est temps maintenant de vous régaler. Bonne dégustation !