Noix de Saint-Jacques, crème fraîche, Muscat de Samos et curry accompagnées d’un gratiné d’endives
Les Noix de Saint-Jacques, une entrée de fêtes incontournable de nos tables de Noël et du Nouvel An réputée difficile à préparer et pourtant si simple et si rapide. Un véritable délice à découvrir, et à adopter pour chaque occasion.
Découvrez notre recette de Saint-Jacques, sauce crème fraîche, curry, vin doux de Samos et son gratiné d’endives braisées. Les saveurs de cette entrée sont exceptionnelles.
N’attendez plus, préparez vous à les cuisiner et à vous régaler !
Ingrédients pour 4 personnes :
Poêlée de Saint-Jacques :
- 600 g de Noix de Saint-Jacques avec corail (ou sans selon votre préférence)
- 3 à 4 échalotes
- 30 cl de Crème fraîche entière épaisse de Normandie 30% M.G
- 75 g de Beurre
- 25 cl de vin doux naturel Muscat de Samos ou vin blanc d’autres cépages selon vos goûts
- 2 à 3 cuillères à café de Curry indien doux
- Huile d’olive
- Fleur de sel de Guérande et Poivre noir
Accompagnements :
- 2 kg d’Endives
- 300 g d’Emmental ou Comté râpé
- 40 g de Beurre
- Huile d’olive
La Recette pas à pas …
Disposez vos noix de Saint-Jacques dans une poêle chaude, ajoutez y les échalotes, le beurre et l’huile d’olive et faîtes les revenir jusqu’à mi cuisson de vos noix.
Mettre à cuire vos endives en cuisson vapeur durant environ 15-20 minutes.
Une fois cuites et préalablement égouttées, faîtes revenir vos endives à la poêle dans du beurre et de l’huile d’olive, jusqu’à obtenir une belle coloration qui donnera une saveur légèrement toastée à vos endives qui s’accordera à la perfection avec la douceur de la sauce crème fraîche curry des Saint-Jacques.
Salez et poivrez ; puis ajoutez la crème fraîche, le curry et enfin le vin blanc. Laissez mijoter vos noix quelques minutes, le temps de parfaire légèrement la cuisson de vos Saint-Jacques. Il est primordial que vos noix soient toujours fondantes et moelleuses avec une chair nacré et brillante.
Conseil de Cuisson des Saint-Jacques :
- Surveillez constamment l’avancée de la cuisson de vos Saint-Jacques, car leur cuisson est très rapide. Vérifiez régulièrement à l’aide d’une fourchette ou cuillère le moelleux des noix. Elles doivent rester tendre. Il ne faut pas les pousser trop en cuisson, et pour ce faire la crème fraîche sera votre meilleure alliée. Elle aidera à la réussite parfaite de vos noix de Saint-Jacques en permettant une cuisson plus douce.
Vin doux naturel Muscat de Samos :
- Une découverte culinaire, un voyage instantané en Grèce dès la première gorgée ; un véritable délice mais à consommer avec modération. Vin doux issu de vignobles en altitude gorgés du soleil de la Méditerranée, et bercé par le vent qui souffle de la mer Égée en direction du Mont Ampélos. Ce vin exceptionnel aux saveurs de miel et de fruits secs et aux senteurs de fleur d’oranger saura accompagner à la perfection vos Noix de Saint-Jacques ; un accord parfait entre le curry doux et ses notes chaudes, épicées et sucrées ; et la douceur unique de ce vin. Ce vin vous ravira à la fois en dégustation, mais aussi en cuisine pour la préparation de mets d’exception.
La cuisson de vos Saint-Jacques est terminée, l’heure tant attendue de la dégustation n’est pas loin, le parfum envoûtant des noix de Saint-Jacques, du curry et du vin Muscat de Samos embaume la pièce et une seule idée vous vient, se régaler de cette délicieuse entrée de fêtes.
En parallèle de la fin de cuisson de vos Saint-Jacques, versez le fromage râpée sur vos endives ; et laissez gratiner quelques minutes le temps qu’il fonde et enveloppe vos endives d’un délicieux manteau de fromage.
Vos noix de Saint-Jacques vous attendent, les assiettes sont servies ; il ne me reste plus qu’à vous souhaiter Bon Appétit !