Omelette paysanne à la farine, Recette traditionnelle de nos grands-mères, accompagnée d’une salade vinaigrette
L’Omelette à la farine, une recette traditionnelle de nos campagnes, roborative et chaleureuse à déguster au quotidien. Une entrée simple et gourmande à la saveur de nos terroirs de France qui régalera petits et grands. Un plaisir qui séduira vos papilles !
Un souvenir de mon enfance devenu un incontournable de ma famille. Une des recettes préférées de ma Grand-mère que j’ai le bonheur de partager avec vous ; et qui je l’espère vous séduira également.
Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
- 7 Œufs Bio Plein air
- 5 cuillères à soupe bombées de farine de blé semi-complète Bio
- 400 ml environ de lait végétal (lait de riz ou d’avoine selon vos préférences)
- 250 g environ d’emmental français râpé
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1 légère pincée de Fleur de sel de Guérande et Poivre noir selon votre envie du moment
La Recette pas à pas …
Tout d’abord, dans un bol, mélangez 5 cuillerées à soupe généreusement bombées de farine de blé semi-complète à 400 ml environ de lait de riz. Salez et poivrez.
Conseil de gourmand : Une farine complète ou semi-complète apportera une saveur plus prononcée et une typicité en goût de notre terroir à votre Omelette. Une véritable entrée de nos campagnes.
Puis, dans un saladier, battez vigoureusement vos 7 œufs entiers en omelette afin d’obtenir un mélange homogène et aérien. Une Astuce à connaître afin d’obtenir une omelette légèrement soufflée et légère comme un délicat Nuage grâce à l’air qui s’incorporera à votre préparation lors de cette étape.
Désormais, incorporez votre appareil farine et lait végétal à vos œufs battus. Puis, ajoutez 250 g d’emmental râpé et versez un généreux filet d’huile d’olive. Mélangez le tout et préparez vous à l’étape décisive de la cuisson de votre Omelette à la farine.
Cuisson de l’Omelette à la farine, un incontournable de la cuisine de nos grands-mères
Huilez légèrement votre poêle. Une fois chaude, versez votre appareil à omelette et laissez saisir.
Votre Omelette paysanne commence à prendre forme, après quelques minutes, vous pourrez à l’aide d’une spatule vérifier l’avancement de sa cuisson sur l’ensemble de la surface de votre omelette.
A l’aide d’une assiette plate, retournez votre omelette en maintenant fermement votre assiette sur la poêle.
Cette magnifique Omelette de notre enfance aux couleurs ambrées et caramélisées vous donnera dès cette étape envie de la déguster. Mais encore un peu de patience, car il vous faudra tout d’abord la faire délicatement glisser de votre assiette à l’aide d’une spatule dans votre poêle ; afin de terminer la cuisson de votre omelette et de la faire dorer sur l’autre face. Ainsi, sa cuisson sera parfaite. Moelleuse à l’intérieur et légèrement croustillante à l’extérieur. Un régal !
Votre Omelette paysanne à la farine est désormais prête à être savourée. Une délicieuse entrée traditionnelle de nos campagnes, gourmande et roborative qui séduira petits et grands !
Un accompagnement parfait de cette Omelette est tout simplement une salade verte. Notre choix s’est porté sur un mélange de variétés croquantes aux saveurs variées : Frisée, Mâche et Chicorée rouge au goût plus prononcé.
Une vinaigrette faite maison sera le parfait trait d’union entre la fraîcheur de votre salade et la saveur de votre Omelette paysanne.
Notre vinaigrette faite maison :
Une vinaigrette traditionnelle aux saveurs délicatement relevées avec notre petite touche d’originalité, l’ajout d’une célèbre moutarde qu’adultes et enfants adorent pour sa texture onctueuse, son goût unique conféré par les multiples épices et aromates qui la compose et sa délicate douceur grâce au miel mille-fleurs. Des saveurs riches et aromatiques, un plaisir à la dégustation qui accompagnera vos salades et crudités chaque été.
Ingrédients pour 300 g de salade:
- 3 cuillères à soupe d’Huile d’olive vierge extra, extraite à froid
- 1 cuillère à soupe de Vinaigre de Cidre adouci au jus de pomme concentré, une richesse à l’arôme unique, un goût fruité et une douceur bienvenue pour les estomacs fragiles.
- 2 cuillères à café de Moutarde Savora.
- 1 échalote émincée
- Fleur de sel de Guérande et Poivre noir
Astuce de préparation : Bien émulsionner votre vinaigrette dans le fond de votre saladier avant d’y incorporer votre salade ou vos crudités ; afin d’obtenir un résultat homogène avec des feuilles de salade parfaitement nappée.
Gourmandise et fraîcheur, c’est ce que vous promet cette recette riche en saveurs ! Bonne dégustation ! Régalez-vous !