Soir de Noël en Corse

Crêpes de châtaignes Noël Chandeleur

Crêpes à la farine de châtaignes, Brocciu et confiture de cerises noires sans gluten et sans lactose

Crêpes de châtaignes

La recette des crêpes de châtaignes est devenue un incontournable des tables de fêtes de ma famille. Noël, anniversaire ou fête de la Chandeleur, toutes les occasions sont bonnes pour retrouver ce plaisir gourmand ; c’est devenu l’un de mes péchés de gourmandise, peut-être deviendra t’il également le vôtre.

Les crêpes de châtaignes fourrées au Brocciu sont une recette traditionnelle de l’île de Beauté. Un véritable délice de Noël Corse qui mérite amplement de trôner sur nos tables de fêtes. Imaginez vous un soir de Noël à Ajaccio, l’odeur irrésistible de châtaignes grillées qui se dégage à la cuisson de ces crêpes vous y fera instantanément voyager.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 g de farine de châtaignes
  • 1 sachet de levure chimique (petite astuce facultative pour avoir des crêpes épaisses et moelleuses comme des pancakes)
  • 5 œufs
  • 50 cl de lait de riz (ou de lait pour les gourmands qui n’ont pas d’intolérance au lactose)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou de tournesol pour ceux qui préfèrent une huile moins marquée en goût)
  • une pincée de sel à votre convenance

En accompagnements :

  • Un Brocciu ou un fromage de chèvre frais
  • Confiture de cerises noires, ou de figues pour une version encore plus traditionnelle.
  • La petite astuce festive et gourmande pour une version salée digne d’un Réveillon de Noël, des œufs de truite sur un lit de fromage de chèvre frais.

La recette pas à pas …

farine de châtaignes, sel, levure

Dans un saladier, versez la farine de châtaigne, une pincée de sel, ainsi que la levure chimique. Petite astuce : afin de minimiser au maximum le risque de grumeaux fréquent avec ce type de farine, vous avez la possibilité de tamiser la farine. Toutefois pas de panique, car la présence éventuel de grumeaux dans votre pâte à crêpes n’est pas un problème ; à la cuisson les grumeaux disparaîtront comme par magie.

farine de châtaignes, œufs, huile d'olive

Puis, versez vos œufs entiers, et l’huile d’olive. Ajoutez seulement 10 cl de lait puis à l’aide d’une spatule remuez délicatement le mélange. Au fur et à mesure, ajoutez lentement le reste de lait, tout en remuant afin d’avoir une pâte bien lisse, onctueuse et homogène de consistance assez épaisse.

pâte à crêpes

Laissez reposer votre pâte environ 1h avant cuisson.

Crêpes de châtaignes

Puis après avoir huilé au préalable votre poêle, versez une louche de pâte dans votre poêle chaude. À l’aide d’un mouvement circulaire répartissez harmonieusement la pâte, et laissez cuire à peine une minute sur chaque face à feu vif. Petit conseil : Avant la cuisson de votre première crêpe, huilez généreusement votre poêle afin d’éviter que celle-ci attache ; par la suite les autres crêpes cuiront bien plus facilement.

Crêpes de châtaignes

Chers lecteurs, vous êtes désormais proche de la dégustation ; le meilleur moment, l’instant tant attendu d’une recette.

Vous venez de terminer la cuisson de vos crêpes de châtaignes, un délicieux parfum de châtaignes grillées emplit la pièce, le parfum si chaleureux des fêtes de Noël.

Vos crêpes sont maintenant prêtes à être déguster, encore chaude, moelleuses et croustillantes ; dorées tel un soleil d’or ; un vrai délice digne de votre table de fêtes ; à déguster sans modération pour toutes occasions. Incontournable des fêtes de Noël ou de la Chandeleur ; elles se transformeront vite en votre plat préféré dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

Mais, un peu de patience, voici 2 façons très gourmandes d’accompagner vos crêpes de châtaignes, les sublimer et les transformer en un vrai repas de Noël.

Brocciu
Brocciu, confiture de cerises noires

La recette traditionnelle corse, une couche généreuse de Brocciu et de confiture de cerises noires sur les crêpes de châtaignes ; des saveurs sucrées salées qui nous font aussitôt voyager un soir de Noël en Corse. La douceur et la fraîcheur du Brocciu, ainsi que les notes sucrées et légèrement acidulées de la confiture de cerise noire sont l’accord parfait de ces crêpes. Un vrai régal !

Crêpes de châtaignes

Pour encore plus de gourmandise, disposez une crêpe sur le dessus de chaque crêpe préalablement couverte de Brocciu et de confiture, votre plat sera encore plus généreux.

chèvre frais, œufs de truite

Enfin, une autre possibilité gourmande. Disposez sur vos crêpes une couche de fromage de chèvre frais et parsemez le tout d’œufs de truite. La douceur du chèvre frais s’accordera parfaitement aux notes grillées de la châtaigne ; et les œufs de truite sont absolument divins accompagnés de chèvre frais ; un repas de Noël digne de la table des Tsars de Russie.

Il me reste désormais à vous souhaiter un Bon Appétit et de Joyeuses fêtes de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *