Pintade des fêtes, farce foie gras, figues et châtaignes

Découvrez notre Pintade farcie de Noël, une volaille de fêtes encore trop souvent méconnue et pourtant si savoureuse ; un véritable délice de Noël. Cette recette est pour ma famille une tradition de Noël ; peut-être deviendra t’elle la vôtre également.
Désormais tous en cuisine, à vos spatules et tablier, il est temps de cuisiner !
Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
Pintade :
- Pintade de 1kg 200
- Assaisonnement nécessaire : 1 pincée de gros sel de Guérande, thym, laurier et sauge
- Beurre doux et huile d’olive
- 2 verres d’eau environ dans le fond du plat
Farce :
- 600 g d’une farce de volaille
- 200 g de bloc de foie gras de canard
- 4 biscottes au blé complet
- 2 verres de lait de riz
- 1 œuf
- 2 échalotes émincées
- 100 g de châtaignes
- 6 figues moelleuses
- Persillade (oignon ,persil, ail, ciboulette)
- 5 à 10 cl de Cognac ou Porto selon votre gourmandise
Conseil de dégustation :
- 510 g de châtaignes entières à l’étuvée en accompagnement de la volaille farcie
La recette pas à pas …

Disposez votre volaille de fêtes préalablement nettoyée dans un plat. La pintade utilisée dans cette recette est une pintade fermière élevée en plein air Label Rouge, ce qui assure une chair de qualité ferme et fondante à la fois, ainsi qu’un bon gras qui donnera toute sa saveur au jus de cuisson.

Dans un saladier, détendez votre farce de volaille à l’aide d’une spatule afin de faciliter l’incorporation des prochains ingrédients. Conseil : Préférez une farce composée exclusivement de maigre, gras et foie de volaille, vous obtiendrez ainsi une texture moins grasse pour votre farce.

Puis, faire tremper vos biscottes dans l’équivalent de 2 verres de lait de riz (ou lait de vache pour les non allergiques au lactose). Les biscottes à la farine complète apporteront un peu plus de typicité et une saveur plus prononcée ; on peut également les remplacer par du pain rassis.

Ajoutez les échalotes émincées et un œuf entier à votre farce puis mélanger le tout.

Ensuite, intégrer à votre farce de volaille votre persillade.

Incorporez vos biscottes imbibées de lait puis mélangez à nouveau la préparation.


Coupez chaque figues en quatre, et intégrez les à votre farce.

Ajoutez les châtaignes, un tiers préalablement réduit en brisures. Incorporez ensuite votre foie gras coupé en dés, et 5 à 10 cl de Cognac ou Porto à votre convenance ; et mélangez délicatement le tout.

La farce de votre volaille de fêtes est désormais terminée, il ne reste plus qu’à farcir votre Pintade.

La mise au four est proche, et on imagine déjà notre Pintade farcie de Noël trônant dignement sur notre table de fêtes. L’envie de la déguster est forte mais soyez patient, il reste une dernière étape ; salez votre volaille, parsemez généreusement de thym et de laurier et d’une pincée de sauge, puis arrosez votre volaille d’huile d’olive et disposez quelques morceaux de beurre.
Astuces de gourmand :
- Vous avez la possibilité de remplacer le beurre et le sel utilisés pour votre volaille par un beurre demi-sel.
- La combinaison huile d’olive-beurre est l’astuce parfaite pour obtenir une magnifique volaille rôtie avec une peau bien dorée et croustillante ; un régal pour les yeux et pour les papilles.

Enfournez à 200 degrés à four chaud pendant 1h30 environ en arrosant fréquemment votre volaille de Noël.
Petites astuces :
- Lorsque votre Pintade commencera à être bien dorée, protégez là avec une feuille de papier aluminium sur le dessus.
- Incorporez vos châtaignes en cours de cuisson afin qu’elles soient bien fondantes, gorgées du jus de cuisson sans pour autant être trop cuites. De plus, les châtaignes apporteront une saveur sucrée salée incomparable à votre volaille. C’est une garniture incomparable pour vos plats festifs de fin d’année.
- Laissez refroidir votre volaille pendant 10 minutes à l’intérieur du four éteint, afin d’attendrir les chairs avant dégustation ; le meilleur moment où les parfums émanant de la cuisson ouvrent l’appétit !

Votre pintade farcie de Noël est maintenant servie, les assiettes sont dressées, les convives affamés attendent que vous les rejoignez pour déguster. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter Bon Appétit et un Joyeux Noël gourmand.