Bûche de Noël Pandoro, Crème chantilly Mascarpone, marrons glacés et marmelade d’oranges

La bûche de Noël Pandoro est un délice de Noël italien qui deviendra vite votre péché mignon. Comment attendre Noël pour la déguster ? Ce dessert est devenu un dessert emblématique de nos fêtes de Noël.
Cette recette encore méconnue et pourtant traditionnelle à travers toute l’Italie est à la fois plus simple et rapide dans sa conception que la bûche classique ; et vous séduira dès la première bouchée. Toutes les saveurs de Noël y sont réunies ; le moelleux unique de la brioche Pandoro qui vous fera vite oublier la traditionnelle génoise, la crème chantilly Mascarpone Marrons glacés, le parfum de la confiture d’oranges et des segments d’agrumes et le cacao ; un véritable festival de saveurs de Noël en bouche !
À vos spatules !
Ingrédients pour 8 à 10 personnes (2 bûches de Noël) :
- 1 Pandoro traditionnel italien au levain de 1 kg
- 285 g de Crème de marrons d’Ardèche aux brisures de marrons glacés
- 350 g de Confiture d’Oranges Bio 65% de fruits cuite au chaudron
- 5 cl de Cointreau ou Grand Marnier selon vos goûts
- 250 g de Mascarpone italien
- 324 g de Crème entière épaisse de Normandie 30% M.G
- 2 sachets de sucre vanillé
- 5 ml d’extrait de Vanille Bourbon liquide
- Cacao en poudre
- 2 clémentines pour la décoration des bûches de Noël
La Recette pas à pas …


Disposez un rectangle de film alimentaire découpé à la largeur nécessaire pour la réalisation de votre bûche de Noël.


À l’aide d’un couteau à Pain de préférence ou d’un couteau finement aiguisé, coupez délicatement six belles tranches de Pandoro.

Disposez les tranches de Pandoro sur le film alimentaire de manière à former un rectangle.

Dans un bol, mélangez à votre marmelade d’oranges, 5 cl de Cointreau ou Grand Marnier selon votre envie du moment. Puis, étalez le mélange sur vos tranches de Pandoro.

Puis, dans le récipient utilisé pour monter votre chantilly, ajoutez votre mascarpone ; et détendez le très légèrement à l’aide d’une spatule afin de faciliter le montage de votre crème.

Ensuite, incorporez le sucre vanillé, l’extrait de vanille liquide et la crème fraiche à la préparation. Mélangez vigoureusement le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’une crème chantilly épaisse et onctueuse.
Astuces de gourmand pour un montage de Chantilly réussi :
- Réservez votre récipient au réfrigérateur plusieurs heures avant utilisation ; et assurez vous d’avoir une crème fraiche et un Mascarpone les plus frais possible. Le froid est essentiel au montage d’une crème Chantilly.
- Détendez votre Mascarpone très rapidement, moins d’une minute suffira ; car il dois rester froid pour pouvoir s’émulsionner avec la crème et le sucre.
- L’ustensile utilisé dans cette recette était un batteur manuel, mais vous avez la possibilité d’utiliser un fouet ou batteur électrique pour gagner en rapidité.

Après obtention d’une crème Chantilly Mascarpone ferme et fondante ; dans un second récipient détendre votre crème de marrons préalablement réservé au réfrigérateur, afin de lui donner une consistance plus souple. Ensuite, incorporez au fur et à mesure votre crème Chantilly à votre crème de marrons ; et procédez délicatement au mélange en prenant garde à ce que la préparation reste froide.

Désormais, il est temps de procéder à l’étalage de votre crème Chantilly Mascarpone et marrons sur votre biscuit de tranches de Pandoro (conservez un tiers de la crème pour la décoration de la bûche). Ensuite, viens l’étape la plus délicate, rouler votre biscuit afin de le transformer en une magnifique Bûche de Noël.
Pas de panique, nous avons la solution.
Astuce de montage d’une Bûche de Noël :
- À l’aide du film alimentaire, en maintenant votre biscuit à proximité des deux extrémités ; vos doigts en direction du centre de la bûche de manière à contrôler l’ensemble de la conception de votre dessert ; rouler délicatement votre biscuit sur lui-même, et envelopper le du film alimentaire. Il assurera le bon maintien de la bûche.
Une fois votre biscuit roulé et filmé, placer le au réfrigérateur toute une nuit. La bûche de Noël n’en sera que meilleure!

La dégustation de votre bûche de Noël n’est pas loin, bientôt le Père Noël passera avec ses cadeaux, mais auparavant, il va falloir terminer la décoration de votre bûche. La gourmandise attendra encore quelques minutes !
Coupez les extrémités de votre bûche de manière transversale afin d’avoir une belle coupe propre et élégante, et apercevoir les stries de crème et de biscuit. Disposez le reste de votre crème sur votre bûche de Noël de façon harmonieuse, puis saupoudrez de cacao en poudre à l’aide d’une petite passoire ; le rendu final ne sera pas sans rappeler la marbrure d’une écorce d’arbre, ce qui apportera une touche traditionnelle et élégante à votre dessert de Noël.
Il ne vous reste plus qu’à disposez sur votre bûche quelques segments de clémentines ou d’oranges. Ainsi, toutes les saveurs de Noël se retrouveront dans votre dessert pour votre plus grand plaisir et celui de vos convives.
Réservez votre bûche de Noël au frais en attendant le service.

Votre part de bûche de Noël est servie. Bonne dégustation et Joyeux Noël à vous tous !