Boulettes de volaille des fêtes, châtaignes, figues, foie gras
La recette des boulettes de Noël est un véritable délice festif pour petits et grands. L’histoire de cette recette est une histoire de Noël très gourmande. Il y a de nombreuses années, lors des préparatifs du Réveillon de Noël ; après la confection de la Pintade farcie, avec le reste de la farce, une idée de gourmand vit le jour : la préparation de boulettes faîtes maison aux saveurs de Noël, c’est ainsi que cette recette est née.
C’est un souvenir d’enfance devenu désormais un plaisir que nous retrouvons avec impatience chaque Noël ; une véritable tradition. Je ne vous cache pas que la gourmandise est tellement forte, qu’il est impossible de ne pas succomber à la tentation de réaliser cette recette de très nombreuses fois dans l’année.
À vos tabliers !
Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
Farce de volaille de fêtes :
- 450 g d’une farce de volaille
- 150 g de bloc de foie gras de canard
- 4 biscottes au blé complet
- 2 verres de lait de riz (ou lait de vache)
- 2 œufs
- 100 g de châtaignes
- 2 échalotes émincées
- 6 figues moelleuses
- Persillade (oignon, persil, ail, ciboulette)
- 5 à 10 cl de Cognac ou Porto selon votre gourmandise
Ingrédients supplémentaires nécessaires à la confection de boulettes festives :
- 250 g d’emmental râpé
- Farine sans gluten (ou farine de blé)
- Huile d’olive
- 500 g de coulis de tomates italiennes
- 1 bocal d’olives vertes dénoyautées
- 1 à 2 gousses d’ail rose émincées
- Aromates (paprika, origan, basilic, sauge)
La recette pas à pas …
Au préalable, mettre vos biscottes à tremper dans le lait de riz. En parallèle, disposez votre farce de volaille dans un saladier, ajoutez les échalotes émincées et la persillade. Puis, incorporez vos biscottes dans la farce et mélanger le tout.
Coupez chaque figue en quatre, et intégrez les à votre farce de Noël.
Ensuite, ajoutez à votre farce les châtaignes, dont un tiers réduit en brisures. Puis, incorporez votre foie gras coupé en dés ; et 5 à 10 cl de Cognac ou Porto selon votre envie du moment.
Intégrez vos œufs et votre emmental râpé à votre farce de volailles ; et mélanger délicatement le tout.
Dans une assiette, déposez un lit de farine. À l’aide de vos mains préalablement farinées, prenez une quantité égale de farce pour la confection de chaque boulette, et formez des boules. Ensuite, déposez les dans une poêle huilée.
Faîtes rôtir vos boulettes dans l’huile d’olive. Puis, retournez les afin qu’elles soient équitablement dorées des deux côtés.
Une fois que vos boulettes seront bien dorées, versez dans votre poêle, le coulis de tomate agrémenté de basilic, d’origan et d’un soupçon de sauge. Ajoutez les olives et l’ail, et parsemez le tout d’une cuillère à café de paprika quelques minutes seulement avant la fin de cuisson. Astuce : Le paprika doit toujours être ajouté en fin de cuisson afin de conserver sa saveur. Dans le cas contraire, si il est incorporé trop tôt dans la préparation, il peut apporter une légère amertume au plat.
Les boulettes de Noël sont désormais servies. Vous pourrez les accompagner de spaghettis ou tagliatelles fraîches cuites al dente, ce qui ne manquera pas de plaire à tous les petits et grands gourmands. Pour un repas aux accents encore plus festifs, vous pourrez ajouter à votre coulis de tomates et vos olives, 500 g de châtaignes. Elles apporteront une saveur sucrée salée à votre plat qui ira à la perfection avec la sauce tomate. Il ne me reste plus qu’une seule chose à ajouter ; À table !