Lapin à la Provençale, tomates, olives, Muscat de Samos et herbes méditerranéennes

Voyager en Provence avec notre Lapin à la Provençale, tomates et olives vertes, Muscat de Samos et herbes méditerranéennes ; un cocktail aux saveurs du Soleil.
Régalez-vous !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1 Lapin fermier entier découpé de 1,3 kg environ
- 3 échalotes
- 4 gousses d’ail rose de Lautrec
- 800 g de Tomates entières pelées
- 1 bocal d’olives vertes dénoyautées
- 25 cl de vin doux naturel Muscat de Samos ou vin blanc d’autres cépages selon vos goûts
- 20 cl de Crème fraîche épaisse de Normandie 30 % M.G
- Huile d’olive
- Herbes aromatiques (thym, laurier, origan et estragon)
- Sel de Guérande, Poivre noir
La Recette pas à pas …


Faîtes revenir le Lapin dans l’huile d’olive et l’ail rose de Lautrec quelques minutes, jusqu’à obtenir une légère coloration de la chair. Puis, ajoutez le sel, le poivre, les tomates pelées, les échalotes, les olives vertes ainsi que les herbes aromatiques et laissez mijoter 10 minutes.
Conseil de sélection et cuisson du Lapin à la Provençale :
- Seulement quelques minutes suffisent amplement pour obtenir une chair délicatement dorée. Au cours de cette première étape de la recette, les arômes de l’huile d’olive et de l’ail rose de Lautrec imprégneront la chair du lapin de saveurs qui vous feront voyager instantanément en Provence, parmi les champs de lavande et les oliveraies.
- Un Lapin fermier de qualité possède une chair ferme et délicate, d’une extrême finesse. Nous vous conseillons un Lapin fermier de label Bleu Blanc Cœur, comme utilisé dans cette recette. Ce label gage de qualités nutritionnelles exceptionnelles, de part de multiples engagements éthique et durable ; assure notamment pour le lapin une alimentation riche en Oméga 3 naturels, sans OGM, à base de graines de lin et de luzerne. Ce qui lui confèrera une saveur unique et fera de votre plat, un plat de fêtes.

Ensuite, versez le Muscat de Samos et continuer la cuisson à feu doux durant 35 minutes environ.
Muscat de Samos, un accord parfait avec vos plats méditerranéens
- Vin doux naturel d’exception, le Muscat de Samos, c’est le Soleil de la méditerranée à déguster, mais avec modération. Des saveurs uniques de miel, de fruits secs, d’épices ; des senteurs de fleur d’oranger ; ce vin à la douceur inégalée sera pour vous un véritable voyage, une découverte culinaire qui apportera à chaque plat qu’il accompagnera un véritable rayon de soleil méditerranéen. Un pur délice !

La fin de cuisson de votre Lapin à la Provençale approche. La pièce est emplie de toutes les senteurs de la Provence qui se retrouve en un délicieux mélange dans cette recette. Vous n’avez qu’une seule envie, une seule idée, manger ! Mais, encore un peu de patience, ajouter 20 cl de crème fraîche à votre plat, mélanger et laissez mijoter 5 minutes.

Votre Lapin à la Provençale est prêt, les assiettes sont servies ; il ne me reste plus qu’à vous souhaiter Bon Appétit !