Cuisse de Dinde aux marrons

Cuisse de Dinde aux marrons

Cuisse de Dinde aux marrons, moutarde de Dijon et vin blanc

Cuisse de Dinde aux marrons beurre échalotes

Une recette économique, facile, rapide à réaliser, réconfortante et délicieuse ; c’est ce que nous vous proposons de découvrir avec la recette de la Cuisse de Dinde aux marrons, moutarde de Dijon, vin blanc Côtes de Bergerac Moelleux et curry indien.

Une recette aux saveurs des fêtes de Noël à adapter à volonté selon les saisons et les envies du moment avec de multiples accompagnements gourmands.

Un plat familial à adopter au quotidien.

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

Cuisse de Dinde :

  • 1 Cuisse de Dinde Fermière élevée en plein air Label Rouge de 650 g environ
  • 2 échalotes
  • 25 cl de vin blanc Côtes de Bergerac Moelleux
  • 4 à 5 cuillères à soupe de Moutarde fine de Dijon
  • Aromates (thym, laurier et un soupçon de sauge)
  • Huile d’olive
  • Beurre
  • 3 à 4 cuillères à café de Curry Doux
  • Sel de Guérande et Poivre noir

Accompagnements festifs :

  • 510 g de châtaignes entières à l’étuvée
  • ou 1 boîte de 530 g de flageolets verts extra-fins à préparer avec un mélange de beurre et d’huile d’olive, et une Persillade (persil, ail, oignon, ciboulette)

La Recette pas à pas …

Cuisse de Dinde fermière Label Rouge
Moutarde fine de Dijon

Tout d’abord, déposez la Cuisse de Dinde dans un plat allant au four et étalez harmonieusement la moutarde de Dijon sur votre pièce de viande.

Moutarde de Dijon thym laurier sauge
Cuisse de Dinde Beurre Breton

Ensuite, salez et poivrez. Parsemez votre dinde de thym, de laurier, et d’un soupçon de sauge. Ajoutez le curry. Pour finir, répartissez généreusement votre beurre sur la viande ; et versez un filet d’huile d’olive. Ne pas oublier les 2 échalotes entières à déposer dans le plat. La mise au four est proche, mais encore un peu de patience …

Cuisse de Dinde aux marrons rôtie au four

Versez l’équivalent de 2 à 3 verres d’eau dans le plat, puis les 25 cl de Côtes de Bergerac Moelleux. Enfournez à mi-hauteur dans votre four préchauffé à 200 degrés, et laissez cuire 1 h environ.

Astuce de Cuisson pour votre Cuisse de Dinde aux marrons :

  • Après obtention d’une belle coloration de votre Dinde après plusieurs minutes de cuisson, couvrez-la d’une feuille de papier aluminium afin d’éviter tout risque de surcuisson.
  • A mi-cuisson, pensez à retourner votre volaille et à ajouter les châtaignes pour pouvoir déguster une Cuisse de dinde aux marrons cuite à la perfection.

Vin blanc Côtes de Bergerac Moelleux :

  • Le Côtes de Bergerac Moelleux, vin blanc prestigieux qui par son nom n’est pas sans rappeler la célèbre œuvre littéraire Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand. Un vin évoquant tout un terroir, toute une région. Vin du Sud-Ouest issu de coteaux gorgés de soleil du sud de la Dordogne, ce vin blanc est une véritable balade gourmande et ensoleillée.
  • Des saveurs à la fois printanières et automnales ; une fraîcheur aux arômes de fruits frais et une rondeur aux saveurs de fruit confits et de miel. Un vin moelleux aussi dorée que la lumière du soleil qui le berce de ses doux rayons.
  • Une véritable découverte culinaire à consommer avec modération, qui donnera instantanément un air de fête à vos plats du quotidien. Ce vin moelleux et sucré allié à la saveur des châtaignes et associé au curry doux confèrera à votre Dinde un goût unique de fêtes de Noël, des saveurs de miel et d’épices incomparables.
Cuisse de Dinde rôtie marrons flageolets verts

Aux marrons ; avec des flageolets verts aillés et persillés, fondants comme du beurre ; accompagné de pommes de terre rôties au four cuite dans le jus de cuisson ; la Cuisse de Dinde est le plat familial, le plat du Dimanche par excellence. Une recette économique et gourmande à réinterpréter sans fin avec des saveurs estivales, automnales, ou festives, … .Cette recette est un délice assuré.

Les assiettes sont servies. Bon Appétit à vous tous ! Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *