Gaufres lyonnaises à l’ancienne, rhum des Antilles françaises, vanille Bourbon : Recette traditionnelle de nos terroirs
Voyager en enfance dans vos souvenirs les plus gourmands, avec notre Recette de Gaufres lyonnaises de tradition, rhum des Antilles et vanille Bourbon. Un péché gourmand qui comblera petits et grands. Un dessert de fête foraine, un incontournable des Mardis Gras qu’on souhaiterai avoir en dessert à tous les repas.
Des saveurs chaleureuses et réconfortantes au doux parfum vanillé des Antilles. La Recette traditionnelle de nos Grands-mères. Un moelleux unique et un croustillant irrésistible. Un délicieux nuage de gourmandise et de douceur.
Ingrédients pour 20 à 22 gaufres lyonnaises :
- 500 g de Farine de blé Bio 100 % Blé français
- 50 g de Sucre Muscovado Bio Pure Canne
- 1 pincée de Sel rose de l’Himalaya
- 150 g de Beurre doux de Normandie
- 6 œufs Bio Plein air
- 750 ml de lait d’avoine ou autre lait végétal selon vos préférences
- 1 demi sachet de levure chimique
- 10 cl de rhum des Antilles françaises
- 15 ml de vanille Bourbon
La Recette pas à pas …
Tout d’abord, versez 500 g de farine de blé Bio dans un saladier. Creusez un puits au centre de votre farine afin d’y déposer un à un les ingrédients nécessaires à l’élaboration de votre pâte à Gaufres lyonnaises.
Ensuite, ajoutez une généreuse pincée de sel rose de l’Himalaya, diamant des Indes, trésor millénaire de notre histoire. Un précieux cadeau de la nature découvert par les armées d’Alexandre le Grand en 325 avant notre ère ; un patrimoine historique et culinaire à préserver, découvrir et déguster.
Ce sel précieux à la jolie couleur rosée nous provient de la mine de Khewra. Extrait au cœur de l’Himalaya, ce joyaux naturel à la richesse exceptionnelle en sels minéraux et oligo-éléments est le sel le plus pur au monde.
Dépourvu de toute pollution humaine, sans iode et n’ayant subi aucun processus de raffinage ou de transformation ; ce sel gemme unique à la saveur fine et délicate apprécié des plus grands chefs révèlera à merveille la saveur riche et délicieusement vanillée de vos Gaufres. Un délice !
Versez 50 g de sucre Muscovado, un délice de canne à sucre, un joyau de la nature obtenu selon un procédé ancestral d’évaporation naturelle du jus de canne sous les doux rayons du soleil des Tropiques. Réconfortant, chaleureux, envoûtant ; ce sucre Pure Canne aux notes unique de miel et de pain d’épices est tel un doux câlin de notre enfance qui enveloppe votre dessert d’une irrésistible gourmandise chargée de souvenirs.
Puis, ajoutez un demi sachet de levure chimique.
Ensuite, après avoir au préalable séparé les blancs des jaunes ; incorporez les jaunes d’œufs à la préparation et réservez vos blancs d’œufs. Puis, commencez à mélanger le tout en versant 200 ml de lait d’avoine.
Astuce : Dès à présent, vous avez la possibilité de monter vos blancs en neige afin de vous avancer dans l’élaboration de vos Gaufres lyonnaises. Mais, dans ce cas, n’oubliez pas de couvrir vos blancs en neige d’un film alimentaire et de les réservez au réfrigérateur afin d’éviter qu’il commence à retomber.
L’ajout d’une part de la quantité de lait d’avoine dès cette étape, permettra de faciliter l’incorporation parfaite et homogène des ingrédients ; et de créer ainsi une barrière thermique entre le beurre fondu qui sera ajouté par la suite et les jaunes d’œufs, afin d’éviter leurs cuissons.
Ajoutez à votre appareil, le beurre fondu préalablement refroidi ; puis, mélangez.
Incorporez au fur et à mesure le reste de votre lait d’avoine tout en remuant votre pâte à Gaufres afin d’obtenir une belle pâte lisse et onctueuse. Puis, versez 10 cl de rhum des Antilles françaises et 15 cl de vanille Bourbon qui parfumeront divinement vos Gaufres traditionnelles, des arômes d’exotisme qui envoûteront vos palais et vos sens ; et vous feront voyager sous le soleil des Caraïbes.
Clé de la Réussite indispensable à l’élaboration de bonnes Gaufres lyonnaises traditionnelles
Un élément essentiel à la conception de véritables Gaufres lyonnaises aux saveurs d’antan, comme savaient si bien les préparer nos grands-mères, est l’incorporation de blancs en neige à votre pâte à Gaufres. Ils confèreront à vos Gaufres une texture exceptionnelle, légère et aérienne tel un délicat nuage de douceur qui vous fera instantanément voyager dans votre enfance ; un moelleux unique à cœur sous un croustillant irrésistible. Un régal !
Incorporez délicatement vos blancs en neige à votre pâte à gaufres. Il est temps désormais de passer à la partie Cuisson.
À vos gaufriers !
Cuisson de vos Gaufres lyonnaises
À l’aide d’un papier absorbant légèrement huilé, graissez votre gaufrier. Une fois le préchauffage de votre gaufrier effectué ; versez une louche de pâte par gaufre que vous répartirez harmonieusement sur la surface des plaques de votre gaufrier et refermez l’appareil.
Laissez cuire et préparez-vous à les dégustez !
Une exquise odeur vanillée emplit la pièce, des notes ambrées et caramélisées conférées par le rhum s’exhalent de la cuisson de ces gaufres lyonnaises de tradition. Un air d’exotisme qui vous fait embarquer sans attendre direction les Antilles.
Ces gaufres lyonnaises aux parfums chaleureux et envoûtants combleront petits et grands. Un irrésistible délice de notre enfance à savourer sans modération. Le péché gourmand indissociable des fêtes foraines, incontournable des Mardis Gras qui vous régalera.
Un seul dilemme s’imposera : Déguster sans attendre chaque gaufre chaude, moelleuse et délicieusement croustillante à chaque fournée ; ou attendre patiemment la fin de cuisson pour les déguster posément.
Chocolat chaud, thé ou café ; pâte à tartiner, confiture ou sucre glace, milles manières toutes aussi gourmandes s’offrent à vous pour déguster ces délicieuses gaufres lyonnaises de notre enfance.
Nous avons préféré le sucre glace, la tradition à l’état pure qui révèlera en toute simplicité et authenticité la saveur incomparable de ces Gaufres aux couleurs chaudes et ambrées du sirop d’érable. Qu’auriez-vous préférez ? À vous de décider.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter Bon Appétit !
Régalez-vous !