Gâteau de Millet, noix de coco, rhum, raisins entre Gâteau de Semoule et Rocher Coco

Un Gâteau de Millet noix de coco, rhum, raisins ; un nuage de douceur aux parfums exotiques qui vous fera voyager en enfance. Chaleureux, réconfortant et gourmand ; voilà toutes les promesses que cet amour de Gâteau vous réserve. Entre Gâteau de Semoule et Rochers coco, il séduira petits et grands. Un régal de chaque jour !
Ingrédients pour 5 à 6 personnes :
- 300 g de Millet Bio
- 80 g de Miel Crémeux de nos terroirs Récolte artisanale
- 600 ml environ de Lait de coco issu de l’Agriculture Biologique et du Commerce équitable
- 3 œufs Bio Plein air
- 65 g de Noix de Coco râpée Bio
- 150 g de mélange de fruits secs sans sel (amandes, pistaches, noisettes, cranberries) à adapter selon vos envies
- 80 g de Raisins secs Sultanines issus de l’Agriculture Biologique
- 10 à 15 cl de Rhum des Antilles Françaises
- 4 à 5 cuillères à café de Cannelle de Ceylan
- 5 ml d’extrait de Vanille Bourbon liquide
- Copeaux de noix de coco (une décoration subtile et gourmande)
La Recette pas à pas …



Au préalable de la préparation de votre Gâteau de Millet, mettre à macérer dans un bol, 80 g de raisins secs dans du rhum durant 2 à 3h au minimum afin qu’ils soient parfaitement imbibés et délicatement parfumés. Ils apporteront une délicieuse note d’exotisme et de gourmandise à votre gâteau.
Dans une casserole, versez 300 g de Millet, puis le double en Lait de coco, soit l’équivalent de 600 ml de lait végétal environ. Le Lait de coco Bio apportera à ce dessert une onctuosité incomparable à la dégustation grâce à sa teneur en matière grasse qui permet ainsi d’éviter l’ajout de beurre à votre dessert. Il confèrera gourmandise et bien-être. Un atout santé qui vous séduira par sa fraîcheur et sa saveur délicate de noix de coco.
Ensuite, incorporez vos raisins préalablement imbibés et vos fruits secs à la préparation. Ajoutez le miel et l’extrait de vanille Bourbon qui révèlera les saveurs ambrées du rhum des Antilles. Enfin, portez à ébullition le tout, et laissez mijoter 15 à 20 minutes environ votre dessert au millet.


Après obtention d’un millet délicieusement onctueux et crémeux, incorporez à votre dessert 65 g de Noix de coco râpée et la cannelle de Ceylan. Laissez tiédir, puis ajoutez 3 œufs et mélangez le tout.

Répartir harmonieusement votre préparation dans un plat allant au four. Après préchauffage de votre four, laissez cuire votre Gâteau de Millet à 180 degrés, 30 à 35 minutes environ jusqu’à obtention d’un gâteau bien doré. Le résultat sera saisissant, car il ne sera pas sans rappeler les Rochers cocos de notre enfance ; dessert moelleux et croustillant dont se régale petits et grands.

Un Gâteau de Millet qui sera pour vous un véritable retour en enfance. Des saveurs douces, délicatement sucrées et exotiques du miel, de la vanille, de la cannelle et du Rhum ; une association gourmande et réconfortante ; un plaisir de douceur qui vous fera fondre de plaisir !

Votre dessert est servi ! Un Gâteau de Millet aux airs de Rochers coco, délice de notre enfance. Une savoureuse onctuosité qui se cache sous une croûte dorée et croustillante semblable à un crumble. La texture et la saveur d’un Rocher coco, mais avec encore plus de gourmandise.
Disposez votre Gâteau de millet dans une assiette ; et si vous le souhaitez, parsemez ce dessert de copeaux de noix de coco ; une touche de fraîcheur et d’exotisme supplémentaire qui ravira tous les gourmands. Régalez-vous et Bon Appétit !