Choucroute traditionnelle au vin blanc d’Alsace, pommes de terre et saucisses fumées à l’ancienne
Voyager en terre d’Alsace avec notre délicieuse recette de Choucroute traditionnelle au Riesling. Recette du dimanche, recette hivernale roborative et réconfortante par excellence, ses saveurs vous feront succomber de plaisir.
Un péché de gourmandise auquel j’avoue ne pas résister ! Un plaisir gourmand à déguster à l’année !
Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
Choucroute garnie :
- 660 g de Choucroute crue
- 1 Oignon jaune des Cévennes
- 8 à 10 belles pommes de terre entières à chair ferme
- 4 à 5 saucisses fumées au bois de hêtre à l’ancienne selon le nombre de vos convives
- Huile d’olive, graisse d’oie ou saindoux selon vos préférences
- Thym et Laurier
- Sel de Guérande et Poivre noir
Marinade à l’alsacienne :
- 30 à 35 cl environ de vin blanc d’Alsace Riesling AOC
- 10 baies de Genièvre environ
- 4 à 5 feuilles de laurier
La Recette pas à pas …
Tout d’abord, la veille au soir, mettre à mariner votre Choucroute crue dans un récipient avec 35 cl de Riesling, 10 baies de Genièvre et 4 à 5 feuilles de laurier.
Réservez toute une nuit au réfrigérateur. Les saveurs du vin et des aromates se décupleront et imprègneront votre choux qui n’en sera que meilleur.
Voyage en Alsace garanti !
Riesling AOP, trésor d’Alsace :
Cépage millénaire à l’histoire riche des saveurs des terroirs d’Alsace sur lesquelles il s’épanouît, le Riesling tirerait ses origines de la Rome antique. De l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours, ce vin prestigieux fit les délices d’innombrables palais. Déguster ce vin, c’est découvrir une partie de notre histoire.
La vallée du Rhin fut son berceau et donna naissance au cépage le plus noble et ancestral du vignoble d’Alsace, le Riesling. Sous sa robe claire aux couleurs des premiers rayons d’un soleil printanier se cache un trésor aux multiples saveurs. Une incomparable fraîcheur aux notes fruitées ; une légère acidité et minéralité conférée par les terroirs sur lesquels il est cultivé ; un bouquet aux délicates notes florales d’un verger ; le Riesling, ce vin blanc sec maintes fois récompensé et primé meilleur vin blanc du monde saura vous combler.
Accord parfait des plats traditionnels d’Alsace, il apportera à votre Choucroute une palette riche de saveurs et de senteurs qui ne pourront que vous régaler. Ce vin de prestige donnera des airs de fêtes à vos plats du quotidien.
Enfin, il surprendra vos papilles et vous émerveillera par sa fraîcheur en sublimant le traditionnel dessert alsacien, le Kouglof aux amandes.
Laissez vous à présent transporter au pays des cigognes, avec la suite de notre recette alsacienne, la Choucroute traditionnelle au Riesling.
Disposez votre choucroute marinée dans un faitout avec vos pommes de terre, l’oignon et les aromates.
Ajoutez vos saucisses fumées à l’ancienne et un généreux filet d’huile d’olive comme utilisé dans notre Recette, ou une autre matière grasse selon vos préférences. Salez et poivrez. Puis, versez l’équivalent de 25 à 30 cl d’eau.
A cette étape de la préparation, vous aurez bien sûr la possibilité d’ajouter d’autres variétés de charcuteries traditionnelles alsaciennes, allemandes ou franc-comtoises à cette recette hivernale et ancestrale si gourmande. Selon vos préférences et vos envies du moment, les saucisses de Strasbourg, de Francfort, de Montbéliard ou de Morteau fréquemment incorporées à cette recette alsacienne ainsi qu’un jarret de porc sauront satisfaire l’appétit des plus gourmands, et une cuisson plus longue sera à adapter en conséquence.
Enfin, laissez cuire votre Choucroute environ 50 à 55 minutes à feu doux ; et préparez-vous à déguster cette délicieuse spécialité alsacienne, la Choucroute au Riesling.
Votre Choucroute est servie ! Les arômes qui s’exhalent de ce succulent plat traditionnel de nos terroirs alsaciens sont irrésistibles. Un délice de saveurs hivernales à déguster avec un verre de Riesling ou une chope de Bière bien fraîche, un soupçon de gourmandise supplémentaire mais à consommer avec modération.
Astuce gourmande : Pour apporter une note d’originalité et une pincée d’exotisme à votre Choucroute ; ou si vous avez des restes de ce délicieux plat du dimanche à finir pour le lendemain, et que vous voulez apporter des saveurs différentes à votre plat afin de régaler vos convives avec une recette qui les surprendra ; ajoutez une boîte de 500 g de haricots rouges à votre Choucroute, et vous embarquerez à la découverte de deux pays, un aller-retour gourmand Strasbourg – Mexico. La saveur légèrement sucrée des haricots rouges s’accordera à la perfection à votre Choucroute au Riesling.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un Bon voyage à bord de notre Compagnie FABIEN CUISINE DES DELICES, et surtout Bon Appétit !