Crêpes de sarrasin de Bretagne

Crêpes bretonnes et houmous de pois chiche

Crêpes de sarrasin de Bretagne, les célèbres Galettes Bretonnes traditionnelles

Crêpes de sarrasin de Bretagne

Les Crêpes de sarrasin traditionnelles de Bretagne, les fameuses Galettes bretonnes de nos Grands-Mères. Délice de nos terroirs réconfortant et chaleureux qui séduira petits et grands, la saveur unique du sarrasin, une entrée à déguster au quotidien !

Une surprise gourmande vous attends à la fin de cette Recette ! Un accompagnement aux mille et une saveurs tel une Croisière entre Bretagne et Orient, un plaisir de douceur !

Ingrédients pour 3 à 4 personnes (environ 8 à 10 crêpes de sarrasin) :

  • 250 g de farine de sarrasin de Bretagne
  • 1 pincée de fleur de sel de Guérande et 1 pincée de Poivre noir pour les amateurs de piquant
  • 1 œuf Bio
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 500 ml d’eau

La Recette pas à pas …

Farine de sarrasin de Bretagne
Farine de blé noir de Bretagne et œuf bio

Tout d’abord, versez 250 g de farine de blé noir dans un saladier. Ajoutez une pincée de fleur de sel de Guérande et selon votre gourmandise une pincée de Poivre noir qui a la particularité de rehausser les saveurs exceptionnelles du sarrasin. Mélangez le tout, puis incorporez votre œuf bio à l’appareil.

Farine de blé noir et œuf bio
Farine de blé noir de Bretagne

Ensuite, versez l’équivalent de 2 à 3 généreuses cuillères à soupe d’huile d’olive qui confèreront à votre pâte à crêpe une plus grande souplesse, plus de facilité à la cuisson et un moelleux incomparable qui sera un vrai plaisir à la dégustation.

Pâte à crêpes de sarrasin
Pâte à crêpes bretonnes

Versez au fur et à mesure 500 ml d’eau tout en remuant la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide avec une belle onctuosité.

Laissez reposer votre pâte à crêpes environ 1 heure.

Astuce gourmande : Pour apporter encore plus de gourmandise à vos galettes bretonnes vous aurez la possibilité de remplacer vos 500 ml d’eau par une proportion de 300 ml d’eau et de 200 ml de lait végétal pour les intolérants au lactose ou de lait de vache. Des crêpes bretonnes délicieusement fondantes vous attendent au rendez-vous !

Le Sarrasin, trésor ancestral de Bretagne : Quand Gourmandise rime avec Sans Gluten

Un brin d’Histoire et de Gourmandise

Le Sarrasin, Or noir de Bretagne, souvent considéré comme une céréale, est en réalité une très jolie plante à fleurs de la même famille que la Rhubarbe et l’Oseille, ces cousins tout aussi gourmands et intéressants à découvrir et à savourer dans nos cuisines.

Originaire d’Asie, né sur les piémonts de l’Himalaya, dans la province du Yunnan ; ce trésor de saveurs millénaires a une histoire aussi riche que ses bienfaits culinaires. Devenu un incontournable du Japon depuis des siècles, avec la préparation ancestrale des célèbres nouilles Soba, délicieuses et délicates pâtes de sarrasin légères et raffinées ; le sarrasin nous régale de ses bienfaits depuis le Moyen-Âge.

Le Sarrasin et la Bretagne, une histoire d’amour, un patrimoine culinaire ancestral

Emblème culinaire de nos terroirs de Bretagne à la saveur exceptionnelle de noisette torréfiée, de châtaigne grillée, cette pseudo-céréale aux notes caramélisées séduit la Bretagne depuis si longtemps qu’elle est devenue le souvenir d’enfance de plusieurs générations.

Tout breton se souvient de l’odeur irrésistible des Galettes de sarrasin que leurs mères et grand-mères confectionnaient avec amour et de la saveur unique de ces crêpes qu’ils savouraient encore chaudes et croustillantes tel la Madeleine de Proust de leur enfance.

Le sarrasin est devenu un patrimoine culturel indissociable de cette belle région, un trésor culinaire historique à préserver et savourer.

Un bienfait de la nature, un trésor pour vos assiettes

Ce grain à la saveur unique renferme un véritable trésor de santé et de bien-être. Sans gluten, il constitue un allié primordial pour les personnes qui y sont intolérantes ; et devient la base de nombreuses recettes savoureuses qui les régaleront.

Trésor de nutriments, vitamines et minéraux essentiels à notre organisme, le sarrasin regroupe l’ensemble des acides aminés indispensables à notre santé. Une multitude de bienfaits conjugués à une extrême gourmandise c’est ce que représente ce Roi de la cuisine bretonne qu’est le sarrasin.

Désormais, il est temps pour nous de refermer cette parenthèse de curiosité culinaire autour de cette pseudo-céréale remplie de bienfaits et pourtant encore trop souvent méconnue.

La suite de la Recette de nos Crêpes de Sarrasin traditionnelles de Bretagne vous attends. Régalez-vous de ce plaisir gourmand !

Cuisson de vos Galettes de sarrasin :

Galettes bretonnes à la poêle
Galette de sarrasin bretonnes

Huilez généreusement votre poêle ou votre crêpière. Une fois votre poêle bien chaude, versez une petite louche de pâte et à l’aide d’un mouvement circulaire répartissez harmonieusement la pâte à crêpes sur la surface entière de votre poêle. Retournez à mi-cuisson.

Conseil de cuisson : Une crêpière très chaude et bien huilée dès le départ de cuisson de vos galettes de sarrasin sera le secret d’une cuisson réussie.

Crêpes de sarrasin et Cidre breton

Vos crêpes de sarrasin traditionnelles de nos terroirs de Bretagne sont servies encore bien chaudes, à la fois moelleuses et délicatement croustillantes. Un véritable péché de gourmandise doré à souhait qui fera succomber de plaisir petits et grands gourmands.

Mais avant de déguster cette spécialité de Bretagne, nous vous proposons un accompagnement délicieusement gourmand et réconfortant qui charmera vos papilles et satisfera votre appétit.

Des crêpes de sarrasin entre Bretagne et Orient, un voyage aux pays des Mille et Un délices

Crêpes bretonnes Nid de Pâques

Accompagnement gourmand aux saveurs d’Orient :

  • Houmous de pois chiche de préférence fait maison
  • 2 œufs Bio
  • Huile d’olive
  • Paprika
  • Mélange de Cumin moulu torréfié et graines de Cumin entières

Embarquez au magnifique port de Concarneau sur les terres de Bretagne pour une traversée à destination du Pays des Mille et Une Nuits avec cette recette de Crêpes de Sarrasin, Houmous de Pois chiches, Œufs poêlés, Paprika et Cumin. Un délice à savourer sans modération !

Tout d’abord, dans une poêle huilée et chaude, faîtes revenir vos œufs au plat. Sur votre Galette de sarrasin, étalez votre houmous de pois chiche de manière uniforme. Puis, déposez délicatement vos œufs sur ce nid de houmous ; parsemez de paprika et de cumin ; et enfin arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive.

Crêpes de sarrasin et houmous au cumin d'Orient

Cette entrée aux couleurs et saveurs exotiques vous mettra l’eau à la bouche devant cette association gourmande !

La saveur caractéristique du sarrasin, l’onctuosité du houmous associées aux notes chaudes et aromatiques du Cumin et du Paprika vous feront instantanément voyager. Un plaisir à la dégustation, un envol de douceur épicée !

Un Nid de Pâques à savourer ! Une entrée festive à déguster ! Bon Appétit à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *