Millet au lait, miel, cannelle et fruits secs façon Riz au lait sans lactose
Le Millet au lait, miel, cannelle et fruits secs ; un onctueux nuage de douceur qui vous fera instantanément voyager en enfance !
Un dessert réconfortant à l’exotisme envoûtant. Un plaisir gourmand qui ravira petits et grands. Une découverte à savourer au quotidien !
Régalez-vous !
Ingrédients pour 5 à 6 personnes :
- 400 g de Millet issu de l’Agriculture Biologique
- 90 à 100 g de Miel Crémeux toutes fleurs de nos terroirs
- 800 ml de Lait de riz Bio environ selon la consistance désirée
- 250 g de mélange de fruits secs sans sel (raisins secs, pistaches, noisettes, amandes et baies de goji ou autres variétés selon votre gourmandise et vos envies du moment)
- 4 à 5 cuillères à café de Cannelle de Ceylan
- 5 ml d’extrait de Vanille Bourbon liquide
- Rhum des Antilles Françaises (une touche d’exotisme, une pincée de gourmandise à consommer avec modération)
La Recette pas à pas …
Tout d’abord, versez l’équivalent de 400 g de Millet Bio dans une casserole. Ajoutez-y 800 ml de lait de riz soit le double du volume de votre millet en grains.
Une parenthèse gourmande pleine de saveurs et de curiosité vous attends.
Le Millet, une céréale millénaire, un délice moelleux de douceurs
Un patrimoine culinaire ancestral à redécouvrir et préserver
Le millet est un trésor culinaire de notre histoire, un bienfait de la nature encore trop méconnu en Europe, à redécouvrir et à savourer au quotidien.
Parfois surnommé « mil » dans de nombreuses parties du monde en raison de ses innombrables grains ; le millet désigne de nombreuses variétés de plantes aux milles grains, cultivées ou sauvages qui nourrissent l’humanité depuis le tréfond des âges. Cette céréale millénaire aux multiples bienfaits et aux origines préhistoriques nous provient de l’ère Néolithique. Ce véritable patrimoine culinaire de notre histoire dont la domestication par l’homme serait plus ancienne que celle du froment aurait été cultivé en Chine il y a plus de 10 000 ans, où les bassins des fleuves Yangtsé et du fleuve Jaune furent son berceau.
Millet Commun, Trésor de l’Empire Romain
Céréale nourricière riche en saveurs, roborative et réconfortante ; elle a su conquérir le cœur des hommes. Considérée telle une plante sacrée en Chine, elle y devint la céréale dominante il y a de cela des milliers d’années, avant que le riz devienne maître incontesté des cuisines de toute l’Asie. Cette céréale aux perles dorées alors consommée sous la forme de porridges, fit le délice de l’Antiquité. Les Romains et nos ancêtres Gaulois s’en délectaient ; et l’Europe du Moyen-âge s’en nourrissait.
Millet commun, délice de la Rome antique ou Millet Perlé, ces deux principales variétés ont conquis le monde entier.
Millet Perlé, Or du Désert, Douceur des dunes
Le Millet Perlé, céréale aux reflets dorés tel les grains de sable du Sahara où il fut domestiqué est aujourd’hui bien plus consommé que le Millet des Romains. Céréale millénaire cultivée en plein cœur du désert il y a 4000 ans ; cette plante résistante à l’extrême sécheresse et aridité des sols désertiques sahariens est devenue la nourriture de base des continents africains et asiatiques. En Afrique, elle est considérée comme l’une des pierres angulaires essentielles de la culture gastronomique.
Millet, Bien-être et Douceur, Trésor de saveurs
Céréale roborative et nutritive d’une exceptionnelle douceur, le millet fera le bonheur des enfants et des gourmands. Moelleux, fondant et délicatement sucré ; le millet réunit tous les ingrédients pour séduire petits et grands. Une richesse de saveurs ; des notes de miel, de noisettes, de maïs torréfié ; cette céréale a tout pour vous envoûter.
Déguster un Millet au lait onctueux tel un délicieux nuage de douceur, c’est un retour en enfance garanti. Céréale sans gluten, facile à digérer et remplie de bienfaits ; elle vous régalera tout en vous offrant bien-être et santé grâce aux vitamines et minéraux essentiels que l’on peut y retrouver. Cette céréale la plus riche en vitamine A est un trésor de la nature qui vous comblera de gourmandise. Un régal à redécouvrir et mettre sur nos tables au quotidien !
Il est temps de refermer cette Parenthèse de curiosité culinaire et de continuer notre Recette de Millet au lait, miel, cannelle et fruits secs !
À vos spatules !
Puis, incorporez à votre dessert, 250 g d’un mélange de fruits secs sans sel de votre choix et selon vos envies. Pour la réalisation de notre recette nous avons sélectionné des raisins secs de Corinthe, des baies de Goji, des noisettes, des amandes et des pistaches. Ensuite, ajoutez le Miel et portez à ébullition le tout.
Astuce gourmande : Afin d’apporter un peu d’exotisme et une bonne dose de gourmandise à votre dessert ; au préalable de la réalisation de notre recette, vous aurez la possibilité de mettre à macérer 3h environ vos raisins secs de Corinthe dans l’équivalent d’un verre de Rhum au trois quart plein.
Vous obtiendrez ainsi des raisins délicieusement moelleux et parfumés qui confèreront à ce dessert une irrésistible saveur des îles qui vous fera chavirer de plaisir ; nous pouvons vous l’assurer. Un délice vous attends à l’arrivée !
Enfin, ajoutez la cannelle de Ceylan et l’extrait de vanille de Bourbon liquide ; et laissez mijoter à feu doux 15 à 20 minutes environ. Votre Millet au lait sera bientôt prêt à être déguster et savourer.
Votre Millet au lait, miel, cannelle et fruits secs est maintenant cuit. Son onctuosité tel un nuage moelleux de douceur aux saveurs de miel et d’épices vous fera instantanément voyager en enfance.
Mais, encore un peu de patience ; réservez votre Millet au lait quelques heures au réfrigérateur avant sa dégustation.
Votre Millet au lait est servi. Une envolée de fraîcheur et d’exotisme vous attends. Un dessert aux notes gourmandes et réconfortantes qui fera fondre petits et grands. Régalez-vous et Bon Appétit à tous !